Sommeil

Quelques conseils pour bien dormir

Votre environnement de sommeil, aussi connu sous le nom de chambre à coucher, a un impact énorme sur la qualité (ou le manque de qualité) de votre sommeil. Une pièce trop chaude ou trop froide peut vous rendre agité ; trop de lumière peut empêcher un sommeil profond et trop de bruit peut perturber le sommeil.

Combiner l’un de ces facteurs avec un lit inconfortable ou un partenaire qui ronfle et une bonne nuit de sommeil peut s’avérer impossible !

Voici quelques conseils pour un environnement de sommeil plus confortable :

Température ambiante

Saviez-vous que la température optimale recommandée pour un sommeil sain est de 18° ? Bien que cela puisse sembler trop froid pour certains, la recommandation repose sur une température constante et l’ajustement du niveau de confort avec plus ou moins avec des couvertures.

Lumière

Trop de lumière dans la chambre à coucher peut perturber le rythme circadien naturel du corps et lui signaler de se réveiller, ou de ne pas vous permettre d’atteindre un niveau de sommeil profond, ce qui peut vous laisser paresseux. Même des niveaux modérés de lumière régulière de la maison ont été connus pour jeter l’horloge interne du corps, il est donc important que vous gardiez la chambre à coucher aussi sombre que possible lorsque vous dormez. L’utilisation d’un masque de sommeil peut également aider.

Bruit

Les bruits forts (surtout s’ils sont intenses) à l’intérieur ou à l’extérieur peuvent perturber le sommeil. Ceux qui vivent en milieu urbain sont très exposés à ce problème avec les sirènes, les trains, le bruit des trains, le bruit des trains de banlieue, etc. Le fait de vivre dans des quartiers rapprochés peut aussi causer des problèmes lorsqu’on vit avec des gens qui ont des horaires complètement différents des vôtres – et oui, parfois, nous devons vivre avec les deux problèmes !S’il s’agit d’un problème inévitable, il existe plusieurs façons d’en atténuer l’impact. Le port de bouchons d’oreille est une façon de bloquer le bruit extérieur – une autre façon est de créer un « bruit blanc » en faisant fonctionner un ventilateur, un climatiseur ou d’autres bruits de fond à faible volume pour diminuer l’impact des sons perturbateurs.

Lit

Si votre matelas ou votre surmatelas à mémoire de forme est vieux et usé, ou si votre lit est trop petit pour vous et votre compagnon, alors le remplacement de l’un, de l’autre ou des deux (le lit et le matelas, pas votre compagnon bien sûr !) est de rigueur. Trop de gens gardent un matelas bien au-delà de la fleur de l’âge. Lorsque vous magasinez pour un remplacement, prenez le temps de tester différents types de matelas et si vous partagez votre lit, prenez votre partenaire et testez-les ensemble.

Remplacez les oreillers usagés et fatigués

Essayez différentes tailles et formes pour le meilleur confort. Il existe des oreillers de forme thérapeutique pour le soutien du cou, un oreiller souple qui se moule à la forme que vous voulez et des oreillers pour le corps entier qui vous aident à dormir sur le côté, pour n’en nommer que quelques-uns.

La literie doit être aussi fraîche et confortable que possible.

Les draps de coton respirant sont les meilleurs, suivis de couvertures et de couettes ou de couettes, le choix étant votre préférence personnelle. La stratification est la meilleure et la plus facile pour ajuster votre température et votre niveau de confort.

Conseils supplémentaires

Essayez de ne pas utiliser votre chambre à coucher pour autre chose que dormir (et vos activités nocturnes bien sûr). La lecture et regarder la télévision devraient se faire dans une autre pièce.

Positionnez votre réveil de façon à ce qu’il ne vous fixe pas au visage.

Cela vous évitera de vérifier constamment le temps et de vous stresser inutilement. Vous n’irez jamais dormir rapidement si vous êtes stressé.

Fait avéré : Le stress est l’une des principales causes de l’insomnie.

Envisagez d’utiliser l’aromathérapie pour créer une atmosphère apaisante dans votre chambre à coucher. La lavande, la camomille, le bois de santal et les huiles de mandarine sont certains des parfums les plus relaxants que vous pouvez utiliser dans un diffuseur d’huiles essentielles.