Sommeil

Insomnie – Les symptômes, causes et les traitements existants

Êtes-vous éveillé la nuit et passez-vous plus de temps à regarder le plafond qu’à dormir ? Vous n’êtes pas seul ! Des millions d’autres personnes vivent la même chose partout dans le monde. Ils se réveillent au milieu de la nuit, ne peuvent pas se rendormir et se lever avant l’aube.

Formes d’insomnie

L’insomnie se présente sous de nombreuses formes, et pas seulement sous forme d’insomnie :

  1. Difficulté à s’endormir
  2. Avoir de la difficulté à rester endormi après s’être endormi.
  3. Se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.
  4. Se réveiller trop tôt.
  5. Ne pas se sentir rafraîchie après le réveil.

Les symptômes de l’insomnie

L’insomnie peut avoir de graves répercussions sur le style de vie quotidienne d’une personne. Les symptômes de l’insomnie peuvent comprendre tous les éléments suivants :

  • Sentiment de sommeil pendant la journée
  • Avoir un mauvais jugement ou un jugement lent
  • Incapacité de prêter attention aux détails
  • Incapacité de se souvenir de choses – même de choses qui ne se sont produites que quelques minutes auparavant.
  • Facilement irrité par des choses mineures

Types d’insomnie

  1. Insomnie transitoire – un effet temporaire qui ne dure que quelques jours.
  2. Insomnie à court terme – dure de deux à quatre semaines.
  3. Insomnie chronique – dure un mois ou plus.

Causes de l’insomnie

Les causes de l’insomnie sont nombreuses. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens souffrent d’insomnie.

Stress – Il existe de nombreux outils de gestion du stress pour vous aider à réduire votre stress.

 

  • Bruit dans l’environnement de sommeil
  • Températures extrêmes – trop chaudes ou trop froides.
  • Changements dans votre environnement environnant
  • Inquiétude à l’idée de ne pas pouvoir dormir
  • Sieste excessive pendant la journée.
  • Trop de caféine, de nicotine ou d’alcool avant le coucher. Le tabagisme contribue à de nombreux problèmes de santé et vous devriez essayer d’arrêter de fumer…

Conseils pour une bonne nuit de sommeil

Suivre certaines des directives utiles ci-dessous peut vous aider à obtenir une meilleure nuit de sommeil :

Définir un horaire

Allez au lit à la même heure tous les soirs et réveillez-vous à la même heure tous les matins. Cela aidera votre corps à s’habituer à un mode de sommeil. « Dormir le week-end peut causer de l’insomnie parce qu’elle interrompt le cycle de sommeil auquel votre corps est habitué.

Faites de l’exercice

Essayez de faire de 20 à 30 minutes d’exercice au plus tôt 6 heures avant le coucher – tout exercice juste avant le coucher peut vous empêcher de bien dormir.

Évitez la caféine, la nicotine et l’alcool.

Évitez les choses qui contiennent de la caféine comme le café, les boissons gazeuses, les thés et les bonbons. Les fumeurs dorment généralement très légèrement la nuit et se réveillent au moindre bruit, ne pouvant parfois pas se rendormir. Il en va de même pour les personnes qui boivent de l’alcool juste avant d’aller au lit.

Faites quelque chose de relaxant avant d’aller au lit.

Faire quelque chose qui vous détend avant le coucher est une bonne chose, comme prendre un bain chaud, lire un livre ou regarder votre émission de télévision préférée.

Ne pas trop dormir

Assurez-vous de vous réveiller et de sortir du lit à l’heure normale. Si vous dormez plus d’heures que d’habitude, votre cycle de sommeil s’en trouvera perturbé et vous causera des problèmes de sommeil. Il se peut que vous ne soyez pas fatigué la nuit et que vous alliez vous coucher plus tard, ce qui vous oblige à dormir encore plus tard le lendemain matin.

Contrôlez la température de votre pièce

Un froid ou une chaleur extrême peut nuire à votre sommeil. Assurez-vous de maintenir une température ambiante confortable qui ne vous aggravera pas pendant la nuit. Si vous avez un lit à eau, assurez-vous de régler la température de l’eau à une température confortable.

Quand il est temps de voir un médecin

Si votre problème de sommeil persiste pendant plus d’un mois, il est peut-être temps de consulter votre médecin de famille. Votre médecin sera en mesure de vous donner des conseils pour vos besoins particuliers et peut vous prescrire des somnifères plus puissants qui ne sont pas disponibles en vente libre.